Ok ok, j'avoue. Hier j'étais encore à une party à Park Café, la troisième en quatre jours. Depuis le début vous devez penser qu'on fait que des fêtes (presque...) et vous vous demandez quand est-ce que je vais commencer les cours (moi aussi), vous vous demandez si c'est raisonnable? OUI! J'y ai officiellement droit! D'abord parce qu'on est des étudiants Erasmus et que les étudiants Erasmus font ce genre de chose, et parce que je suis dans la deuxième phase du modèle "choc culturel"...
Revenons à nos moutons. Ce matin, première journée de la semaine introductive avec au programme un tour du campus interactif qui ne l'aura pas été suffisamment pour éviter la lassitude. On a visité les bâtiments de CBS et appris où se trouvaient les photocopieuses, fitness et cetera: instructif
Mauvaise photo d'une des trois bibliothèques, juste immense...
Deuxième partie de la journée: instruction à la culture danoise. Prometteur. Après avoir repris des forces, j'ai donc assisté à une présentation de la culture danoise. Je vous résume: Ils travaillent tellement qu'ils n'ont pas de vie de famille. Ils sont timides à aborder mais adorent parler par la suite. Ils sont chaleureux, volontaires et savent très bien parler en public. Ils sont très ambitieux et forme une sorte de tribu très difficilement infiltrable. Ils ont une politique d'immigration très forte... ils sont blonds, yeux bleus, grands forts et musclé et une grosse bit... je m'égare là (incorrigible) :-)
C'est donc une société à part entière, protectioniste dans ses traditions.
Un des bâtiments de CBS, je vous rassure, les autres sont autant impressionnants ;-)
Par la suite, notre orateur est arrivé à l'histoire du choc culturel! What's this?? Puisque nous sommes tous plongés dans un pays étranger, nous allons ressentir le choc culturel selon quatre étapes: première étape à l'arrivée, t'es tout mal, tout le monde te manque et tu as ton premier coup de blues. Je l'ai déjà passée, vous vous souviendrai de mon message dans lequel je parle de blues, ça, c'est FAIT. La deuxième phase consiste en une phase d'euphorie où tout est positif avec des fêtes et des découvertes, j'en suis là sur le plateau de jeu. La durée des phases dépend de la personne. Certaines personnes ne passent jamais la première phase :-(
Troisième phase, redoutée et redoutable qui devrait bientôt me tomber dessus. La phase durant laquelle tout le monde te remanque (et oui c'est vrai, je vous oublie pas ;-)). Tu es irritables, tu détestes le Danmark et les danois te les brises... Je devrais bientôt y arriver, et la durée va dépendre de ma capacité à voir positif (spécial dédicace à mon papa là ;-), positifs qu'ils disent...). Il faut donc pensé au match qu'il y a dans trois jours et non pas au sept mois qu'il te reste à faire tout seul (arghhhhhhhh). La quatrième phase est quant à elle, un vulgaire attérissage sur la société étrangère.
Encore un bâtiment de CBS
J'ai fini le portrait de Dorian Grey, je suis content! C'était un bon livre qui m'a permit de passer à Beigbeder, youpi!
J'ai besoin de souffler ce soir (pas encore l'habitude des 3 sur 4), et mon livre m'accompagnera, assaisoné par un épisode de Heroes.
Demain, on a des séances informatives sur les examens, les cours, blablabla. Demain il y a surtout le match!!!!!! Vous aurez votre couverture médiatique le lendemain ;-)
Je vous souhaite à tous une excellente soirée et une bonne deuxième phase de choc culturel :-)
Julien
Commentaires
Sinon tu verras, ce dernier bouquin de Beigbeder est un grand cru!
Deux citations pour te mettre l'eau à la bouche:
" La beauté est un sport où les hors-jeu sont fréquents."
" Croire nous tient chaud, c'est plus rassurant que d'être un individu mondial isolé dans le blizzard, sur un parking d'hypermarché, entre deux rangées de Caddies vides, des sacs plastiques qui volent et quelques néons grésillant sur lesquels est inscrit : Choisissez Bien, Choisissez But."
Bon appétit!
Ma solution, si elle est applicable, c'est d'inverser l'ordre des choses et donc de repasser de la troisième à la deuxième.
Si tu passes la phase trois, j'espère qu'elle ne durera que 2minutes, tu dois la traverser mais pas t'y éterniser!
Ouh Punaise, tu l'as finis Matthieu??? hum moi pas encore, mais presque... Il est vraiment pas mal... Une petite citation (pour completer celles de Matthieu) qui représente assez bien l'ensemble du livre.
" Si tu couches avec moi, je te promets d’énormes retombées médiatiques."
Hi je trouve ça poétique...
P.S. Si ils sont blonds aux yeux bleu et que tu me dis qu'ils sont trop beau et trop musclé à force de faire du vélo pour aller à la bibliothère... Je fais ma valise. hi
Na Zdorowié!