Cela fait bientôt une année que j'habite au Danemark, jamais eu un problème, les gens sont super sympa bien que je parle pas un mot de danois.
En voyant cette vidéo et en suivant le débat quant aux naturalisations soumises aux votes populaires, J'AI HONTE!
Les gars dans leurs cafés... raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!! C'est eux qui devraient perdre leur passeport. C'est juste dégoutant...
Je vous invite donc à regarder le reportage.
On peut même ouvrir le débat.
Julien
Commentaires
Il devrait même pas y avoir de débat tellement la bêtise est avancée...
Et puis quand je vois la situation en Colombie-Britannique (Canada) avec les "Native people" (les indiens qui étaient là avant tout le monde), même les communes de Möhlin et Wohlen ont de la marge...
Le gros problème, toujours d'après moi, ce sont les médias romands, qui essayent tout le temps de montrer des faits choquants à propos des Suisses Allemands, pour prouver que les romands sont "meilleurs"... --> BULLSHIT !!!
See ya... Boutts
PS: Pauleta forever ! Paris est magique !
Distribuer le passeport suisse à tout va: et pourquoi pas? J'en serais pas forcément content mais pourquoi pas? On est de loin pas meilleur que les autres et si vous le croyez il faut redescendre sur terre.
Le vrai débat est de savoir s'il faut donner une part d'arbitraire à un choix qui devrait être réfléchi et qui est important.
Je te rejoins boutts, une naturalisation ne doit pas pouvoir se trouver sous les sabots d'un cheval mais combien de suisses ne savent pas ce qu'ils se passent dans notre pays? Beaucoup trop! C'est d'ailleurs amusant de voir l'UDC faire dans le populisme en disant avoir confiance envers les citoyens en réfutant l'idée d'arbitraire => BULLSHIT AGAIN!! Les gens sont bêtes, pas seulement en suisse allemande, partout!
Votez NON!!!!
Voilà...
Toutefois, je me pose une question : Pourquoi le passeport Suisse est-il si intéressant ? Nous ne sommes pas membres de l'UE... La nationalité suisse est-elle plus facile à obtenir qu'une nationalité européenne ? Ces questions ne trouveent pas de réponses dans le reportage. Je comprends que les personnes présentes en Suisse depuis plus de 10-15 ans demandent la nationalité, et je assure qu'elle ne rencontre aucune difficultés à l'obtenir à partir du moment où elles remplissent toutes les conditions (casier vierges, impôts, et surtout parler au moins une langue nationale... si possible pas le romanche...lol). Cependant, qu'est-ce qui pousse sans cesse de nouveaux immigrants à venir s'installer en Suisse, plutôt que dans un pays européen, afin d'obtenir le passeport de l'UE ? C'est peut-être une question que les journalistes auraient pu répondre au lieu de faire chier les paysans argovien, qui de toutes façons ne changeront jamais d'avis...
Pour finir, je crois fermement que la meilleure solution reste une commission des naturalisations par commune, avec un contrôle au niveau cantonale, comme c'est le cas à Neuchâtel. Toutefois, il est nécessaire d'avoir une harmonisation fédérale, afin d'avoir les mêmes règles et conditions partout !
En réponse à Bastien : je suis certain que les Suisses Allemands dans leur commune perdue pensent exactement la même chose du Locle, si ce n'est même la Tchaux... Avant de débattre sur la question de l'immigration, faudrait peut-être s'harmoniser entre Romands, Alémaniques, Suisses Italiens et Romanches !!!
A l'écoute de vos remarques !
==> Ne votez pas contre l'UDC, votez selon votre jugement personnel...